valorisation des stériles

Valorisation des stériles & Centrale de graves

Dans le cadre d’une activité extractive, les stériles sont des matières qu’il est nécessaire de manœuvrer pour extraire le matériau recherché, mais qui sont écartées aux premiers stades de l’exploitation dans la mesure où elles ne peuvent s’intégrer au procédé de première transformation.

Cependant nous pouvons valoriser ces matériaux par un traitement à sec à base de chaux, de cette façon presque 90% des matériaux inertes peuvent être commercialisables et les carrières améliorent leur rentabilité et la longévité du gisement.

Lors de ce traitement les stériles sont envoyés dans un malaxeur, en même temps une vis convoyeuse dose la chaux stockée dans un silo et la dirige aussi vers le malaxeur.

Le malaxage permet de mélanger le réactif (la chaux) avec le matériau pour réduire son caractère argileux et maitriser sa teneur en eau finale. Il se fait à l’aide d’un malaxeur à pales qui assure une homogénéité suffisante du mélange matériau/chaux.

La qualité du malaxage doit être adaptée aux objectifs fixés pour l’utilisation ultérieure des produits chaulés. Le dosage optimal en chaux  et le temps de séjour doivent être détermines avec une étude préalable. Les performances finales dépendent énormément de la qualité du malaxage.

Le mélange est envoyé ensuite vers le criblage. Les matériaux supérieurs à 5mm sont mis à disposition pour le traitement ultérieur et les inférieurs à 5mm constituent un mélange de chaux et argile qui peut être utilisé en tant qu’engrais.

Le réactif: la chaux

Les produits humides et sensibles à l’eau ne permettent pas une réutilisation en l’état. Il est donc nécessaire de traiter ces matériaux avec un réactif normé approprié. Le produit le plus adapté est la chaux vive aérienne calcique (norme NF EN 459-1 et  459-2).

Quand la chaux entre en contact avec les stériles humides, elle dégage de la chaleur et fait augmenter la température du mélange. Une sonde de température placée dans la cuve du malaxeur sert d’indicateur au pilote de l’installation pour le chaulage.

 

Vous souhaitez une centrale pour traiter vos granulats à la chaux et valoriser vos stériles. Nous avons une centrale de graves d’occasion en vente sur notre site www.ma-ca-mat.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.